Visite-atelier pour les scolaires

Quand les tableaux racontent aux enfants comment ils auraient vécu il y a deux siècles…

Publié le 6 mai 2018

La visite de l'exposition "L'âge de raison vu par les peintres au 19e siècle"

29
A sept ans, le passage à l’âge de raison est un tournant de l’enfance très marqué au 19e siècle. Les habits d'enfant laissent place à un costume de petit adulte. Mais qu’est-ce que cet « âge de raison » ?
La visite de l’exposition permet de le comprendre en observant les portraits d’enfants et les scènes de vie quotidienne au 19e siècle : travail, jeux, éducation religieuse, et bien sûr l’école républicaine… ou buissonnière !
Les explications de la guide-conférencière sont complétées par des jeux de questions-réponses avec les enfants. Cette interactivité les incite à se questionner, à réfléchir, formuler leur pensée et les implique tout en favorisant la mémorisation.

L’atelier

Après la visite, un temps d’atelier créatif est proposé aux enfants : « Je fabrique mon prix d’honneur »

1894.2.2.Narcisse Chaillou Le prix d'honneur2
Narcisse Chaillou, Le Prix d'honneur, Musée du Château de Vitré © Christian Sacher/ Musée de Vitré
Le Prix d’honneur, représenté dans un superbe tableau de Narcisse Chaillou, était remis à certains écoliers en récompense de leur travail et de leur bonne conduite. Il s’agissait le plus souvent d’un livre dont la couverture pouvait être richement décorée.

prix d'honneur
Pour les féliciter de leur visite, les enfants réalisent à leur tour leur propre « prix d’honneur » à partir du livret pédagogique qui leur est distribué. A eux de fabriquer une belle couverture colorée en mousse et effets de tissus, élégamment personnalisée grâce à des marqueurs or et argent.
A l’intérieur, le livret pédagogique constituera un bon outil pour se remémorer les découvertes de la visite, en classe ou à la maison !

Histoire, observation, sensibilisation à l’art pictural, atelier manuel… La découverte de cette exposition est aussi une opportunité exceptionnelle pour les enfants d’admirer des œuvres d’art provenant de plus de trente musées et institutions de toute la France (Rennes, Rouen, Toulouse, Chambéry, Dijon…) et le musée d’Orsay.

Visite et atelier pédagogiques
Durée : 1h30
Prix : 100€ par classe (visite et atelier). Matériel fourni. Accompagnateurs inclus.
Du CP au CM2 (visite et atelier adaptés selon le niveau des élèves)
Activités possibles tous les jours (priorité aux lundis et mardis pour vous offrir les meilleures conditions de visite)
Réserver

Vous venez avec deux classes ?

Profitez de la visite du GARAGE A BATEAUX pour découvrir une collection unique de bateaux anciens entièrement restaurés par l’association Sequana. On les aperçoit sur de nombreuses toiles Impressionnistes.
Cette visite-atelier complète idéalement de la découverte du musée. Et pour le côté nature, offrez-vous un pique-nique au Parc des Impressionnistes !