Exposition "Plein Air" (collection - 2018)

Exposition des oeuvres de la Collection du samedi 6 janvier au dimanche 1er avril 2018.

Affiche
Au 19e siècle, le goût pour le plein air est partout : lieu d’amusement à la belle saison et source d’inspiration pour les artistes. En 1863, il devient objet d’un scandale mémorable avec Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet. Pour Emile Zola, il s’agit du titre de la toile à laquelle travaille son personnage dans le roman L’Oeuvre publié en 1886.

A partir des années 1870, les peintres sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au paysage pour le paysage. Celui-ci en effet, avait été considéré longtemps  comme un genre de second plan. L’aventure se poursuit au 20e siècle, un brin nostalgique, toujours agréable à l’oeil.

Cette année, deux huiles sur toiles de l'artiste Gustave Maincent appartenant à l'Association des Amis de la Maison Fournaise rejoignent l'exposition. L'une d'elles, Femme sur un ponton au bord de l'eau, présentée pour la première fois, a été acquise le 14 octobre 2017. Un autre tableau de l'artiste, Un village en hiver, offert au musée par des particuliers, a retrouvé tout son éclat après avoir été restauré et habillé d'un cadre doré. Sa touche impressionniste et son thème de saison en ont fait le tableau d'affiche de l'exposition.

Avec le canotage, l’étude du mouvement des pleinairistes constitue l’un des axes principaux de la collection.

 

GILBERT - L'Hôtel-restaurant Fournaise*

Gilbert

MORLON - La Belle tête*

Morlon

MAINCENT - Bords de rivière animés*

Maincent-Mats

COMERRE - Jeune élégante en yole*

Comerre

* Dons de l'association des Amis de la Maison Fournaise