Primaires et maternelles

Le Musée Fournaise accueille les groupes d'enfants dès la maternelle pour leur faire découvrir les expositions et initier les enfants à l’art.

Les Animations pédagogiques (du CP au CM2)

Les expositions du musée, dont le thème change deux fois par an, et le garage à bateaux permettent d’aborder différents aspects du XIXe siècle.

Une formule visite et atelier

Les animations pédagogiques durent une heure et demie répartie en deux temps : la visite guidée de l’exposition suivie de l’atelier de création plastique qui permet aux enfants d’expérimenter une technique observée à partir des œuvres. Ceci dans le but de leur apporter une lecture critique et analytique de l’image.

Thème d'hiver : la découverte de l'impressionnisme

Chaque année, de janvier à mars, les enfants découvrent l’histoire du canotage et de la Maison Fournaise, qui fut le rendez-vous des peintres impressionnistes ainsi que de nombreuses personnalités des arts. L'atelier initie les enfants à la technique colorée de l'impressionnisme.

Thème estival : selon l'exposition temporaire

De mai à octobre, la visite aborde plus particulièrement des thématiques liées à l'exposition temporaire, qui occupe la majeure partie du musée. L'histoire de la Maison et l'Impressionnisme sont abordés rapidement en introduction. L'atelier varie chaque année et permet aux enfants de repartir avec leur propre création.
Pour plus d'informations sur l'exposition temporaire, la visite et l'atelier, nous vous invitons à contacter l'équipe du musée (lien vers la page de contact).

  • atelier sculpture à l'argile – exposition Félix Charpentier
  • Création d'un livret d'exposition – exposition L'Enfant vu par les peintres au 19e siècle

Le garage à bateaux

A quelques mètres du musée se trouve le garage à bateaux (visite conseillée du printemps à l'automne pour des raisons de confort) qui abrite une collection rare de bateaux anciens, restaurés et entretenus par l'association Sequana.

Garage à bateaux sous le restaurant Les Rives de la Courtille : alt : vue du bâtiment en bois de la gare d'eau depuis la Seine

La visite est l'occasion pour les enfants de découvrir ces canots d'autrefois, que construisait Monsieur Fournaise: canoës, yoles du 19e siècle, chaloupe à vapeur et même le voilier du peintre Caillebotte !

  • Chaloupe à vapeur
  • Canoës et périssoire 
  • Réplique à l'échelle 1 du Roastbeef de Gustave Caillebotte

Les approcher permet de se familiariser avec eux et de découvrir des anecdotes amusantes : quels étaient les bateaux qui naviguaient sur la Seine et comment fonctionnaient-ils ? De quel côté va le bateau lorsque l’on rame ? Comment un bateau avec une grande voile peut-il tenir sur l’eau ? Pourquoi les bateaux ont-ils un nom ? …
Après la visite, les enfants réalisent leur propre bateau en origami pour partir à leur tour à la conquête de la Seine.

Contes (de la maternelle au primaire)

Dès la maternelle, les enfants sont accueillis au musée Fournaise pour découvrir l’histoire de la Maison et son environnement à travers l’imaginaire des contes.
Cette animation ludique et pédagogique vise à développer la sensibilité des enfants envers la nature, l’art et le patrimoine.
Inspirées de l’histoire de la Maison Fournaise ou de chef d’œuvres de la littérature, ces histoires ont pour héros les animaux de la Seine, des enfants malicieux ou encore Renoir le renard et ses amis, habitués de la Maison Fournaise.
À la fin de la séance, chaque enfant choisit et emporte un coloriage représentant un personnage des contes.
Durée : 45-60 minutes

Informations pratiques

Horaires

Les animations pédagogiques ont lieu de préférence les lundis et mardis à partir de 9h30.

Tarifs

  • Animation pédagogique (visite + atelier) : 100€ par classe
  • Contes : 65€ par classe

Réservations 

01 34 80 63 22 ou par email