Collection beaux-arts

Le musée Fournaise possède une collection de peintures et d'archives sur l'histoire de la maison et l'âge d'or des bords de Seine. Cette collection est présentée chaque année de janvier à mars (en alternance avec les expositions temporaires)

La collection rassemble des tableaux d'André Derain, Ferdinand Heilbuth, Albert Lebourg, Maurice Réalier-Dumas, Gustave Maincent, Adrien Karbowsky, Charles Camoin ainsi que d'autres artistes surnommés les petits maîtres des bords de Seine.

Elle comprend également une sculpture de Renoir, des céramiques d'André Mettey et Maurice de Vlaminck, des gravures, des dessins humoristiques et des souvenirs de Guy de Maupassant, qui rappellent la belle époque du canotage et de l'Impressionnisme.

  • Relâche à Asnières, A. Morlon
  • L’Hôtel, Restaurant Fournaise, R. Gilbert, vers 1880, huile sur toile
  • Jeune élégante pêchant sur l’île de Croissy, F. Heilbuth
  • Pêcheurs en bords de Seine, G. Maincent, vers 1880-85

Retrouvez les œuvres de la collection du musée sur Internet !

La Base « Joconde » est le catalogue collectif des musées de France qui rassemble près de 430 000 notices provenant de plus de 300 musées.

En vous rendant sur la page d’accueil du site, il est alors possible d’interroger la base de la manière suivante :

Dans le menu « Catalogue », choisir la recherche simple ou la recherche avancée. Taper « Musée Fournaise », rechercher la correspondance dans l'index, puis valider.

En cliquant sur les réponses proposées, les notices détaillées s’affichent.