Flash infos

Départs de visite toutes les demi-heures. Dernier départ 1h avant la fermeture. Réservation recommandée.

Centenaire Renoir 2019

Toutes les activités proposées cadre du centenaire de la disparition du peintre.

Le Centenaire de la disparition de Renoir : un événement commémoré à Chatou et dans quatre communes de la Boucle de Seine

(de septembre à décembre 2019)

affiche centenaire OT
Le 3 décembre 1919, le peintre Pierre-Auguste Renoir s’éteint dans sa maison des Collettes à Cagnes sur mer.
En 2019, la Ville de Chatou célèbre l’immense impressionniste qui fut un ami de la famille Fournaise. Il peignit une trentaine de toiles à Chatou et dans ses alentours. Le musée Fournaise, la médiathèque, le conservatoire et le Centre d’Etude d’Histoire de l’Art proposeront des animations et des événements culturels autour de Renoir durant cette année de commémoration nationale. Voir l'agenda des événements à Chatou.

L'office de tourisme Saint-Germain-Boucles de Seine propose un programme complet des activités liées au centenaire à Chatou, Croissy-sur-Seine, Louveciennes, Bougival et le Port-Marly . Ce programme est consultable en cliquant sur ce lien. 

 

Au musée Fournaise, vivez une expérience immersive à la rencontre du peintre !

(du 15 septembre 2019 au 27 septembre 2020)

Tablette déjeuner
« Renoir Impressionniste, l’expérience immersive » est un voyage dans le temps, un parcours-spectacle au cœur des années impressionnistes de Renoir passées au bord de la Seine entre 30 et 40 ans.
En compagnie du peintre, vous découvrirez son histoire comme inventeur de l’impressionnisme aux côtés de son ami Monet. Hologramme, casques de réalité virtuelle, peinture numérique…la technologie se met au service d’une aventure historique et artistique dans les pas de l’homme et de l’artiste.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

MOOC "Le Roman de Renoir"

Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous ? C’est ce que propose le Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou avec son MOOC (massive open online course) consacré à Pierre-Auguste Renoir.

Plus d'infos