Flash infos

Pass sanitaire obligatoire pour accéder au musée. Départs du parcours-spectacle limités à 15 personnes toutes les 30 mn. Pour réserver vos places, cliquez ici. 

Maurice CATINAT (1881-1952)

Donation 2019

Catinat 2019
Ce tableau de Maurice Catinat représente un paysage depuis une terrasse non loin du pont ferroviaire. Sur la Seine passe une péniche, une seconde est amarrée le long de l’île. L’horizon est clos par les collines de Rueil-Malmaison. Enfin, à droite, on aperçoit un cabanon de jardin. La touche franche est représentative de la peinture des années 1930. Les couleurs vert d’eau et grises sont quant à elles caractéristiques des cieux franciliens.

A la fin de l’année 2019, un particulier contacte le conservateur du musée au sujet de cette œuvre dont il a héritée de son grand-père.  Ayant appris les liens qui unissaient le peintre à Chatou, il décide d’en faire don au musée.

Le musée conserve désormais trois tableaux de l’artiste Maurice Catinat, qui fut un catovien engagé à promouvoir l’histoire de Chatou jusqu’à sa mort en 1952. Il rêvait qu’un musée s’ouvre, mais surtout que la Maison Fournaise puisse devenir le réceptacle mémoriel d’une époque disparue au tournant du XXe siècle. Il a écrit l’un des premiers livres sur l’histoire des artistes autour de Renoir et de  Maupassant, Bords de Seine. Jacques Catinat, fils du peintre, fit sienne cette ambition à la fin de sa mandature de Maire de Chatou en 1979 et obtient l’accord de la Ville pour acquérir la Maison Fournaise en vue d’y installer un musée. Une évidence pour les Catinat…