Flash infos

Pass sanitaire obligatoire pour accéder au musée. Départs du parcours-spectacle limités à 15 personnes toutes les 30 mn. Pour réserver vos places, cliquez ici. 

Monsieur Fournaise ou L'Homme à la pipe

Copie peinte

Don de l'association des Amis de la Maison Fournaise

Alphonse Fournaise
Le musée possède une copie de ce tableau réalisée par la Galerie Troubetzkoy (Paris). L'original est conservé au Clark Institute (Williamstow, Etats-Unis).

En 1875, Renoir peint Monsieur Fournaise, qu'il considère comme son ami, accoudé à une table en train de fumer une pipe. Deux verres, peut-être remplis de bière, sont placés dans l'angle gauche de la composition. 

Monsieur Fournaise est coiffé d'une casquette bleu marine et vêtu d'une chemise blanche sous un gilet sombre. Les vêtements et le fond brun ont été brossés par de larges coups de pinceaux. En revanche, la touche est plus fine et douce pour le visage. Elle tend à traduire toute la gentillesse et l'acuité du regard bleu qui s'enfuit en dehors du tableau. 

Le restaurateur commande ce portrait et celui de sa fille à Renoir pour la somme de 200 francs. Il faut dire que l'année 1875 est difficile après le scandale de la première exposition des Impressionnistes et l'échec de leur vente organisée à Drouot. 

Les portraits d'homme sont moins nombreux que ceux des femmes et des enfants dans l'oeuvre de Renoir. La plupart représente des amis ou des artistes qui posent gratuitement pour le peintre. Pour le Père Fournaise, c'est peut-être un moyen d'aider élégamment l'artiste.

© Musée Fournaise, Anne Galloyer

Voir aussi : L'histoire de la Maison Fournaise