Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Albert LEBOURG 1849-1928

Paris, le pont Saint-Michel et l’écluse de la Monnaie

Avec le soutien de l’association des Amis de la Place d’Aligre. Don de l'association des Amis de la Maison Fournaise, 2003

Fournaise 821

Albert Lebourg est rattaché aux groupes des impressionnistes de la première heure. Il est parfois surnommé le chef de file de l'Ecole de Rouen. Il peint plus rarement la Seine autour de Paris. C'est surtout dans la décennie 1886-1895 qu'Albert Lebourg trouve des sites à peindre à Chatou, Carrières-sur-Seine et Bougival.
En 2003, l’association des Amis de la Maison Fournaise achète cette aquarelle qui représente l'Île de la Cité et l’écluse de la Monnaie. C’est sur ce bassin, au cœur de Paris, que les premiers canotiers parisiens firent évoluer leurs canots malhabiles au milieu des péniches et des lavoirs, dans les années 1830-1840. Sous le Second Empire, ils furent chassés à l’extérieur de Paris, le trafic fluvial de la capitale étant l’un des plus denses du pays.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer