Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Emmanuel de LA VILLEON (1858-1944)

L’Île de Carrières-Saint-Denis

Don de la famille de l’artiste, 1998

La Villéon
Ce grand dessin au fusain montre la futaie sur l’Ile Fleurie, qui se situe en amont de l’Ile de Chatou à Carrières-sur-Seine (anciennement Carrières-Saint-Denis). Dans les années 1880, Emmanuel de la Villéon, natif de Fougères en Bretagne, est actif en région parisienne.

La Seine est perceptible à droite de la composition. Emmanuel de la Villéon préfère la campagne et les arbres à toutes saisons plutôt que les jeux de couleurs qu’offrent les plans d’eau et les rivières. Quant au style des arbres sinueux au bord de la Seine, il révèle l’admiration de son auteur pour Vincent Van Gogh.
Grâce à l’intercession du spécialiste de l’artiste, Monsieur Durnoff, ce dessin est offert par la famille du peintre. Cette démarche fait suite à l’exposition des oeuvres d’Emmanuel de La Villéon au musée Fournaise, prêtées en majeure partie par le musée de Fougères. En échange, le musée Fournaise avait présenté une exposition sur l’histoire du restaurant Fournaise et des loisirs en plein air au musée de Fougères en 1999, en s’appuyant sur le dépôt de l’association des Amis de la Maison Fournaise.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer