Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Ferdinand HEILBUTH 1826-1889

Jeune élégante pêchant sur l’île de Croissy /

Deux barques et ponton

Dons des Amis de la Maison Fournaise, 2000

Heilbuth JF pechant
 
Heilbuth ponton

Ferdinand Heilbuth est un artiste d’origine allemande, né à Hambourg, encore mal connu. Sa peinture est prisée par les amateurs et les collectionneurs privés. En revanche, elle est peu présente dans les collections publiques françaises. Le musée Carnavalet possède Femme au chien et le musée d'Orsay, Femme et enfant dans un paysage.
Ferdinand Heilbuth délaisse ses études rabbiniques pour voyager en Europe. A Rome, il peint des cardinaux. L’anecdote et l’observation des personnages à leur insu classe son style dans la peinture de genre. Puis il s’installe à Paris en 1850.
Avec la mode du canotage, il se spécialise dans les paysages des bords de Seine ou plutôt les représentations de jeunes femmes parées de belles toilettes au bord de la Seine. Elles rament ou gouvernent les yoles les plus fines. La description des bateaux est étonnamment précise. Chaque pièce d'accastillage est dessinée avec la justesse du dessin technique.
Le peintre préfère l’élégante parisienne qui s’éprend des excursions en plein air au détriment des canotiers turbulents. L’huile sur toile conservé par le musée Fournaise met en scène cet idéal féminin à la robe rose tendre. 
Le 5 juillet 1879, Heilbuth obtient la nationalité française, puis deux ans plus tard, le 5 août, il est nommé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer