Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Gustave MAINCENT 1848-1897

Un village en hiver

Don de particuliers, 2015

Village en hiver MOY DEF

Ce tableau fut remis en don au musée par un couple de visiteurs pendant l'exposition monographique consacrée à Gustave Maincent en 2015.

Ce joli paysage de Maincent est très proche d'un autre tableau issu d'une collection particulière, Village et campagne sous la neige, présenté dans l'exposition en 2015.

Village et campagne sous la neige
Village et campagne sous la neige, collection particulière
Les dimensions d'Un village en hiver sont plus petites, mais il semble trop abouti pour n’être qu’une esquisse. Les toiles sont deux versions différentes d’un même paysage, décalées de quelques mètres. Elles se distinguent également par la représentation de deux personnages sur le chemin dans Un village en hiver.

Il s’agit très probablement d’une œuvre de maturité. La facture est lâche et dynamique, avec des empâtements qui contrastent avec l’aspect très lisse de nombreuses toiles de Maincent. La peinture est claire. 

Le tableau a peut-être été peint sur le motif. Le format de la toile y est adapté, mais il était difficile de peindre par temps de grand froid, car la peinture gelait.

Si nul n’est à ce jour capable de démontrer qu’il s’agit bien du clocher de Chatou, ce tableau est néanmoins le plus impressionniste de la collection

Maincent peint un autre paysage de neige sur l'île, La Seine est prise, Chatou 1895 (Musée d'Orsay, en dépôt au musée de Belfort)

©Musée Fournaise, Anne Galloyer

 

En savoir plus sur Gustave Maincent :

exposition "Le Petit Corot des bords de Seine" (catalogue à télécharger gratuitement)