Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Gustave MAINCENT 1848-1897

Les Mariés (La palette du peintre)

Don des Amis de la Maison Fournaise, 2017

palette MAINCENT
Au 19e siècle, il n’est pas rare qu’un peintre offre sa palette historiée d’un motif qui le représente bien comme des fleurs, un paysage ou des militaires cuirassés pour Ernest Meissonnier à titre d’exemple.
Le marchand d’art parisien Adolphe Beugniet (1821-1893) avait même pris l’habitude de remettre des palettes d’ateliers ou des boîtes de couleurs aux peintres. C’est ainsi qu’il se constitua une collection remarquable de palettes signées. Ces objets plongent au coeur du processus de création. La disposition des couleurs, en mottes généreuses ou parcimonieuses, leur nombre, les empreintes de pinceaux montrent le tempérament artistique du peintre, voire même son caractère, du brouillon au maniaque, du timide au bouillonnant.
Gustave Maincent suit en cela un usage en vogue. En revanche, il est à ce jour impossible de déterminer si cette palette fut offerte aux mariés.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer

En savoir plus sur Gustave Maincent :

exposition "Le Petit Corot des bords de Seine" (catalogue à télécharger gratuitement)