Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Honoré DAUMIER 1808-1879

Les Canotiers Parisiens "Christi ! Notre canot a rompu ses amarres"

Don de l’association des Amis de la Maison Fournaise, 2000

Daumier
L’épreuve avant la lettre de cette scène de canotage a été annotée par l’artiste des reprises qu’il souhaitait apporter à sa composition. C’est l’une des pièces les plus rares de la collection. Il s’agit d’une lithographie appartenant à la série Les Canotiers parisiens publiée dans le journal satirique Le Charivari en 1843.
Honoré Daumier résidait sur l’Île Saint-Louis à Paris. Il y a observé les premières manifestations de la pratique du canotage. Le canotier deviendra dans les décennies suivantes un personnage parisien haut en couleur, qui se risque sur l’eau en quête d’aventure, devant se garder de moult dangers. L’imaginaire de la mer a bercé les citadins. N’oublions pas que l’un des plus grands succès littéraires de l’édition française fut Robinson Crusoé en 1836. La jeunesse s’enivra de rêves d’évasion et de mésaventures sur les boucles de la Seine et de la Marne.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer