Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Léon COMERRE 1850-1916

Jeune élégante en yole

Vers 1885

Don des Amis de la Maison Fournaise, 2007

Comerre
Ce tableau de Léon Comerre est semble-t-il inédit dans l’oeuvre de ce peintre et sculpteur. Il représente une jeune femme maniant des avirons. La position surélevée du peintre sur la berge lui permet de décrire l’intérieur du bateau et l’agencement des pièces de bois assemblées. Les rames semblent assez fines et placées légèrement en décalé. Le bateau s’éloigne, il faut le lancer. Lorsque les femmes ramaient, leur souffle était gêné par le port du corset.
Cette composition a peut-être été peinte sur la Seine ou plus vraisemblablement sur l’étang des Ibis du Vésinet. Léon y résidait depuis 1884. Sa villa comprenait un vaste atelier. Les modèles devaient d’ailleurs y entrer de manière à ne pas croiser l’épouse de l’artiste.
Léon Comerre, lauréat du prix de Rome en 1875, inscrit son travail dans la ligne de l’académie. Il conçoit des compositions monumentales illustrant des épisodes bibliques, mythologiques ou encore orientalistes. Il fut aussi un portraitiste mondain reconnu et apprécié.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer