Flash infos

FERMETURE : À compter du 16 mars 2020, le musée Fournaise est fermé jusqu'à nouvel ordre.

https://www.chatou.fr/Actualites/Sante/COVID-19-La-Ville-se-mobilise

Lucien GILBERT 1881-1947

Bords de Seine à Chatou

Don des Amis de la Maison Fournaise 2000

Fournaise 786

En 1894, Lucien Gilbert a treize ans lorsqu’il peint la maison Fournaise en bordure de la Seine. Tout y est : les manufactures de charbon sur la rive de Rueil à gauche, le cabanon de sauvetage avec sa bouée au premier plan, le restaurant Fournaise en partie visible sur la droite. Au centre, la Seine déroule son lit jusqu’aux confins de l’horizon ceint par les collines boisées de Bougival.
Le style de ce jeune peintre en devenir est déjà assuré et mature. Comme son ami André Derain, Lucien Gilbert réside à Chatou. Ils ont probablement peint ensemble durant les années 1895-1900. Derain fit le portrait fauve de Lucien Gilbert en 1906, conservé au Metropolitan museum, New York.
Aujourd’hui, malheureusement, on ne dispose guère plus d’informations biographiques sur ce peintre. Lucien Gilbert se forme aux arts décoratifs de Paris. Des cartons à dessin ont été retrouvés par Jean-Guy et Suzanne Bertauld, qu’ils achètent à titre privé chez un antiquaire : ce sont des exercices et des cours d’anatomie.
dessin BA Lucien Gilbert
Ils décident en 2011 d’en faire don au musée. Parmi ces dessins se trouvent également des calques d'architecte réalisés par son père, Eugène Gilbert.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer