Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919

Jeune femme sur le balcon du restaurant Fournaise, ou Alphonsine Fournaise (copie peinte)

Copie réduite réalisée par la galerie Troubetzkoy (Paris). La toile originale est conservée au musée d'Orsay (Paris)
Don de l’association des Amis de la Maison Fournaise

JF au balcon
Une jeune femme est assise sur le balcon du restaurant Fournaise, accoudée à une table dressée. Elle tient de sa main des cerises accrochées à son oreille. Elle porte un chapeau de paille ceint d’un ruban rouge, le même carmin dessine sa bouche souriante. Ses cheveux sont blonds. Son bras droit étendu sur la rambarde marque une césure avec le paysage en arrière-plan. On aperçoit une voile furtive voguant sur la Seine près du pont ferroviaire.

Renoir peint ce tableau en 1879. Il est initialement acquis par Victor Choquet (1821-1891). En 1937, elle est offerte au musée du Louvre par son dernier propriétaire David Weil. Depuis l’ouverture du musée d’Orsay en 1986, le tableau y est désormais exposé.
Anciennement intitulé par les historiens A la Grenouillère, puis Alphonsine Fournaise, l’identification du personnage reste difficile à établir. En effet, on peine à retrouver les traits du visage d’Alphonsine Fournaise, connu par deux photographies et un autre portrait peint par Renoir.

© Musée Fournaise, Anne Galloyer, Isabeau Saint-Paul