Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Raymond ALLEGRE 1857-1933

Bords de Seine à Chatou

Don des Amis de la maison fournaise, 2017

Allègre
Raymond Allègre est un peintre marseillais, sensible au courant orientaliste. Il est moins connu pour son activité artistique en région parisienne. Il y peint pourtant dès 1875 alors qu’il suit l’enseignement de l'École des Beaux-Arts de Paris. Dès lors il partage sa carrière entre Paris et Marseille.
Pour peindre ce tableau, Raymond Allègre s’est placé sur l’Ile de Chatou, aujourd’hui à la hauteur de la Gare d’Eau occupée par le restaurant Les Rives de la Courtille et l’association Sequana. A l’époque, le peintre se trouvait derrière l’ancien pont routier (disparu en 1966) qui le séparait du restaurant Fournaise. Dans ce paysage 19e, les rives de la Seine sont bordées d’herbes hautes et de petites grèves naturelles. Sur la rive de droite, le restaurant de La Mère Lefranc est reconnaissable par sa bâtisse blanche et massive. Sur la Seine naviguent trois canots esquissés en quelques touches très enlevées. A gauche, des petites tâches dessinent les silhouettes d’un couple flânant sur la berge.
Le peintre use de couleurs vives et gaies que l’on retrouve plus rarement dans les palettes des artistes franciliens à la belle saison. Il emploie un panneau de bois caractéristique des artistes pratiquant la peinture en plein air. Sa facture est alerte et assurée.
Ce tableau permet de découvrir une nouvelle personnalité qui connut le restaurant Fournaise à son apogée comme le rappelle l’année de création 1893 inscrite près de la signature.

©Musée Fournaise, Anne Galloyer