Véritable peintre du plein air, Gustave Maincent réside dans les dernières années de sa vie chez les Fournaise, dans l’île de Chatou.
Du 1er mai au 1er novembre 2015
Maincent peint souvent sur le motif, mais ses tableaux sont-ils vraiment le reflet de ce qu’il voit ? L’exposition s’interroge sur la réalité invisible de la peinture de l’artiste. Peut-on, en contemplant la toile, imaginer les multiples senteurs de la rivière et les bruits de la nature ? Et que dire de la température, de la chaleur ou du froid qui fige les couleurs sur la palette du peintre devant un paysage inondé ou glacé ?
Contrairement à une idée très répandue, la Seine au XIXe siècle n’est ni plus belle ni plus saine qu’aujourd’hui. La faune et la flore souffrent du déversement des égouts et les épidémies guettent les populations. Un paradis perdu ? Les villes riveraines de la Seine se battent contre Paris pour défendre la salubrité du fleuve, loin de la représentation éblouissante qu’en proposent les artistes tels que Maincent ou encore les Impressionnistes.
Télécharger gratuitement le catalogue de l'exposition :
En 2019, le musée conserve dans sa collection huit tableaux de Gustave Maincent.