Une expérience étonnante de Renoir et l'impressionnisme
Les décors et ambiances invitent à se plonger dans une autre époque. Le numérique constitue quant à lui un levier d'apprentissage qui séduit les jeunes par sa modernité, son côté vivant, interactif et ludique.
Les élèves font la rencontre de Renoir, son frère Edmond, du Père Fournaise, de son fils et de sa fille. Hologramme, projections et vidéos animent les séquences du parcours-spectacle qui transportent les jeunes visiteurs de la guinguette à l'atelier du peintre, du balcon du restaurant à la chambre à coucher meublée du 20e siècle. Les œuvres impressionnistes sont remises dans leur contexte de création, apparaissent en zoom ou en grand sur les murs pour une immersion dans la couleur.
Les élèves ne sont pas seulement spectateurs, mais aussi acteurs : ils observent le Déjeuner des canotiers en détail pour dénicher les 7 erreurs qui se sont glissées dans une tablette tactile, explorent le tableau sous tous les angles en se promenant virtuellement parmi les personnages. Ils remontent le temps grâce aux casques de réalité virtuelle qui, mieux que tous les discours, leur donnent à voir à 360° l'endroit animé tel qu'il était au temps des Impressionnistes. Enfin ils peuvent exprimer leur créativité en transformant une oeuvre de Renoir sur écran tactile, après observation des lignes de composition et des différents plans du tableau.
La visite du parcours-spectacle est complétée avant ou après la visite par un commentaire de quinze à vingt minutes en compagnie d'un.e guide, sur l'histoire de la Maison Fournaise, la société du 19e siècle et la mode du canotage et Guy de Maupassant, habitué des lieux qui s'en inspira dans plusieurs nouvelles.