Flash infos

Pass sanitaire obligatoire pour accéder au musée. Départs du parcours-spectacle limités à 15 personnes toutes les 30 mn. Pour réserver vos places, cliquez ici. 

Jeu-concours

Saurez-vous résoudre l'énigme des trois robes ?

Publié le 7 janvier 2022

Dans un salon imaginaire sont réunis trois portraits de femmes peints par Pierre Auguste Renoir (1841-1919), Jacques Emile Blanche (1861-1942) et Paul Emile Vernon (1871-1929). Les artistes se retrouvent face à leurs œuvres et discutent entre eux.

- Tiens ! dit soudain l’un d’eux. Il y a une chose amusante que j’ai remarquée. Nous avons tous les trois le nom d’une couleur dans notre propre nom de famille.

- C’est vrai, admet son voisin. D’ailleurs par une drôle de coïncidence, ces couleurs se retrouvent dans nos tableaux. L’une des robes est peinte en vert, une autre en blanc et la dernière en noir.

- Exact ! Et pourtant, reprend le premier avec un sourire, aucun de nous n’a utilisé la couleur que l’on entend dans son nom pour peindre la robe de son tableau. Voyez, mon modèle porte une robe blanche.

Il ajoute en riant de sa remarque : C'est un peu comme si nous nous étions inspirés les uns les autres !

- Ma foi ! Vous êtes un fin observateur, dit troisième peintre en riant à son tour. Et pour une fois, ce sont les aînés qui prennent une leçon du plus jeune!

De quelle couleur est la robe dans le portrait peint par Renoir ?

Qui sont Jacques Emile Blanche et Paul Emile Vernon ? Pour en savoir plus sur ces artistes, cliquez ici.

Quels sont ces portraits dont parle l'énigme ? Pour le savoir, cliquez sur le lien ci-dessous.

Découvrez dès à présent la solution !

Toute participation implique l'acceptation du règlement du jeu-concours. Règlement à consulter ici.