Cette page a été imprimée depuis le site Musée Fournaise - Ville de Chatou (www.musee-fournaise.com) le 21 novembre 2024 à 18:32
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Pour en savoir plus Cliquez-ici.
Flash infos
Problème technique : une des séquences du parcours-spectacle étant inaccessible, l'entrée passe de 9€ à 7€. Veuillez choisir "tarif réduit (autres)" lors de votre réservation. Nos excuses pour la gêne occasionnée.
Au 19e siècle, il n’est pas rare qu’un peintre offre sa palette historiée d’un motif qui le représente bien comme des fleurs, un paysage ou des militaires cuirassés pour Ernest Meissonnier à titre d’exemple.
Le marchand d’art parisien Adolphe Beugniet (1821-1893) avait même pris l’habitude de remettre des palettes d’ateliers ou des boîtes de couleurs aux peintres. C’est ainsi qu’il se constitua une collection remarquable de palettes signées. Ces objets plongent au coeur du processus de création. La disposition des couleurs, en mottes généreuses ou parcimonieuses, leur nombre, les empreintes de pinceaux montrent le tempérament artistique du peintre, voire même son caractère, du brouillon au maniaque, du timide au bouillonnant. Gustave Maincent suit en cela un usage en vogue. En revanche, il est à ce jour impossible de déterminer si cette palette fut offerte aux mariés.