Flash infos

Application du protocole sanitaire : Départs de visite toutes les 30 minutes limités à 8 personnes. Pour réserver vos places, cliquez ici.

Collection beaux-arts

Le musée Fournaise possède une collection de peintures et d'archives sur l'histoire de la maison et l'âge d'or des bords de Seine.

[La collection n'est actuellement pas exposée au musée*]

La collection rassemble des tableaux d'André Derain, Ferdinand Heilbuth, Albert Lebourg, Maurice Réalier-Dumas, Gustave Maincent, Adrien Karbowsky, Charles Camoin ainsi que d'autres artistes surnommés les petits maîtres des bords de Seine.

Elle comprend également une sculpture de Renoir, des céramiques d'André Mettey et Maurice de Vlaminck, des gravures, des dessins humoristiques et des souvenirs de Guy de Maupassant, qui rappellent la belle époque du canotage et de l'Impressionnisme (voir aussi : Histoire de la Maison Fournaise).

Depuis l'ouverture du musée en 1992, la collection s'enrichit régulièrement grâce à l'Association des Amis de la Maison Fournaise, à la Ville de Chatou et aux dons de particuliers.

[* Certaines pièces sont présentées dans le parcours-spectacle "Renoir impressionniste, l'expérience immersive" : 

Gilbert (Lucien), Bords de Seine devant la Maison Fournaise, hst - Renoir, Danse à Bougival, vernis mou - Gilbert (René), L’Hôtel-restaurant Fournaise, hst - Forain, Portrait de Pierre-Auguste Renoir, lithographie - Alphonsine Fournaise, Alexandrine, Madame Fournaise, Alphonse Fournaise fils devant la maison Levanneur, tirage photographique - Renoir, Guino, Valsuianic, Le Feu ou Le Petit Forgeron, bronze - Bijoux d’Alphonsine Fournaise, Gabarit de canots - Archives des Fournaise]

  • Relâche à Asnières, A. Morlon
  • L’Hôtel, Restaurant Fournaise, R. Gilbert, vers 1880, huile sur toile
  • Jeune élégante pêchant sur l’île de Croissy, F. Heilbuth
  • Pêcheurs en bords de Seine, G. Maincent, vers 1880-85