Café-causerie "Les Maisons Fournaise : dernières découvertes"

Dernières découvertes d'une épopée familiale !

Le 25 janvier 2018

Musée Fournaise

Il y a quelques mois, Anne Galloyer, conservateur du musée, était contactée par un particulier afin d'étudier une étonnante malle d'archives.

Ces documents publics ayant échappé par miracle à un incendie des années plus tôt, ils demeuraient depuis en la possession de la famille qui les avaient sauvées.

Anne Galloyer s'est plongée dans ces archives, découvrant certaines pièces manquantes du gigantesque puzzle qu'est l'histoire de la famille Fournaise. Une histoire qui commence bien avant Alphonse Fournaise...

Comment la famille s'est-elle retrouvée propriétaire du terrain ? Comment s'est agrandie cette maison qui rassemble en réalité plusieurs bâtiments ? Les Fournaise ne sont pas non plus épargnés pas les histoires de famille : disputes entre frères et sœurs, enfants naturels ...

C'est donc cette nouvelle histoire romanesque de la construction puis de la chute de "l'empire" Fournaise, une épopée familiale au fil des générations, qu'Anne Galloyer se propose de vous raconter.

A l'issue de la conférence, un thé ou un café vous sera offert afin de poursuivre les échanges.

Informations pratiques :

Jeudi 25 janvier à 15h