Flash infos

LE MUSEE EST FERME POUR CHANGEMENT D'EXPOSITION. Réouverture le dimanche 15 septembre.

Primaires et maternelles

Le Musée Fournaise accueille les groupes d'enfants dès la maternelle pour leur faire découvrir les expositions et initier les enfants à l’art.

La visite-atelier (du CP au CM2)

Affiche xp immersive avec logos
A partir de septembre 2019, les enfants partent à la rencontre de Renoir et de sa peinture, dans le parcours spectacle "Renoir impressionniste, l'expérience immersive".

En compagnie d’un guide et dans un décor évoquant l’époque et l’œuvre de Renoir, les élèves font la rencontre du maître impressionniste en hologramme et en vidéo. Ses confidences et ses discussions avec ses contemporains les font entrer dans l’intimité du célèbre peintre et leur permettent d’appréhender ses recherches, ses ambitions, ses difficultés pour mieux comprendre sa peinture et les débuts tumultueux de l’impressionnisme.
Un temps d’ateliers est l’occasion pour les enfants d’être pleinement acteurs de leurs découvertes en manipulant des outils numériques : casques de réalité virtuelle, tablettes et écrans tactiles de peinture virtuelle offrent des moments de création et d’apprentissage ludiques.

A noter : 3 adultes sont nécessaires pour encadrer la classe. Celle-ci est en effet divisée en 3 petits groupes sous la responsabilité d'un adulte au moment des ateliers. 3 ateliers thématiques sont proposés dans différents espaces du musée. Les groupes passent d’un atelier à l’autre à tour de rôle. Le guide reste présent pendant les ateliers, mais il est important que les adultes accompagnateurs soient informés du rôle qui leur est dévolu.

Télécharger le dossier pédagogique (disponible à partir du 25 juillet)

Contes (de la maternelle au primaire)

Contes 2
Dès la maternelle, les enfants sont accueillis au musée Fournaise pour découvrir l’histoire de la Maison et son environnement à travers l’imaginaire des contes.
Cette animation ludique et pédagogique vise à développer la sensibilité des enfants envers la nature, l’art et le patrimoine.
Inspirées de l’histoire de la Maison Fournaise ou des œuvres des peintres, ces histoires ont pour héros les animaux de la Seine, des enfants malicieux ou encore Renoir le renard et ses amis, habitués de la Maison Fournaise.
À la fin de la séance, chaque enfant choisit et emporte un coloriage représentant un personnage des contes.
Durée : 45-60 minutes.

Informations pratiques

Horaires

Les animations pédagogiques ont lieu les lundis et mardis à partir de 9h30 (capacité d'accueil: une classe à la fois)

Tarifs

  • Visite-atelier (forfait 1h30) : 100€ par classe
  • Contes (forfait 45-60 mn)  : 65€ par classe

Réservations 

01 34 80 63 22 ou par email