Exposition "20 ans d'acquisitions"

Exposition de la collection du musée

Du 12 Januar 2019 au 14 Juli 2019

20 ans Roger Martin
20 ans d'acquisitions

Une collection : l'oeuvre du temps

Le musée Fournaise revient sur les vingt dernières années, période clef durant laquelle ses collections ont pris une nouvelle dimension.

Lieu de mémoire, le musée est également un centre actif de recherche sur les loisirs en bord de Seine au 19e siècle, en particulier le canotage, et sur la peinture de paysage par les Petits Maîtres des bords de Seine. Ce sont ces deux axes qui ont guidé les nouvelles acquisitions depuis vingt ans. Certaines sont prestigieuses : un bronze signé Renoir et Guino, trois oeuvres d'André Derain, des lettres originales de Maupassant, une aquarelle d'Albert Lebourg... S'y ajoutent de nombreux documents et une quarantaine de paysages à l'huile que l'on doit au pinceau d'artistes moins connus, mais choisis pour la qualité, la douceur et la délicatesse de leur touche.

Les oeuvres s'exposent et se racontent : celle-ci aurait appartenu aux Fournaise, celle-là fut retrouvée dans un grenier, une autre nous revient d'Australie...

Constamment soutenue par les recherches, les rencontres et la générosité des donateurs, la collection du musée est, à force de patience et d’opiniâtreté,  l'oeuvre du temps.