A découvrir actuellement

Parcours-spectacle "Renoir impressionniste, l'expérience immersive"

Bande annonce du parcours-spectacle Renoir

Affiche oarcours 2023

Cliquez ici pour réserver vos places

Le musée Fournaise propose une rencontre avec l’artiste au fil d’un parcours spectacle ponctué d'animations numériques et de vidéos, au milieu de l'ambiance recréée par les décors des salles du musée.

Renoir est de retour à Chatou en hologramme ! Familièrement, il nous raconte sa vision de la peinture, les critiques acerbes de ses contemporains, ses secrets d’atelier, ses amours, ses proches… et l’inspiration féconde puisée sur les bords de Seine.
Au moment des premiers scandales, Durand-Ruel et quelques amateurs lui apportent un soutien déterminant en lui achetant des toiles. Alphonse Fournaise est l’un des premiers ! Il commande son portrait et celui de sa fille pour 200 francs. Pendant plus de dix ans, Renoir fait de fréquents séjours chez eux et dans les environs de Chatou où il peint une trentaine de toiles.
Agé de près de quarante ans, il entreprend l’ambitieux Déjeuner des canotiers. Ce tableau, peint sur le balcon de la Maison Fournaise, est le fruit de longues recherches. Le peintre sent alors qu’il est arrivé "au bout de l'impressionnisme". Ce grand admirateur des maîtres de la Renaissance italienne rêve de faire de cette œuvre un pont entre Véronèse, Raphaël et la vie moderne de son siècle. Retenu chez les  Fournaise par son tableau en 1880, il écrit à Monsieur de Bellio: « Vous ne regretterez pas votre voyage. C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris. »

Pour parfaire votre expérience dans les pas de Renoir, remontez le temps sur le hameau Fournaise grâce aux casques de réalité virtuelle, promenez-vous parmi les personnages du Déjeuner des canotiers avec les tablettes tactiles ou créez votre propre œuvre d’après le maître en peinture virtuelle.

Dans ce parcours-spectacle inédit, la technologie offre une approche à la fois innovante, ludique et surprenante, pour un voyage immersif au cœur des années impressionnistes du peintre à Chatou.

- Départs toutes les 30 minutes limité à 15 personnes

- Durée du parcours spectacle : environ 55 mn

- Tarif plein : 9€, tarif réduit (voir conditions) : 7€, tarif groupe ou jeune de moins de 18 ans : 6€. Exonérations (voir conditions)

- Conditions d'accès dans le cadre de l'application des mesures sanitaires : cliquez ici

- Réservation fortement conseillée. Cliquez ici pour accéder au site de réservation.

Consultez ou téléchargez gratuitement le livret du parcours-spectacle.

La presse en parle ! Lisez l'article du Parisien en cliquant sur ce lien.

Regardez le reportage de TV78.

Le parcours-spectacle n’est pas accessible aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Une partie des animations (casque de réalité virtuelle, tablette, peinture virtuelle et découverte du hameau Fournaise par audioguide) pourra toutefois être proposée gratuitement aux personnes à mobilité réduite, au rez de chaussée du musée.

Les animaux ne sont pas autorisés à l'intérieur du musée.

"Renoir impressionniste", l'expérience immersive, est un événement porté par l'Association Culturelle de Chatou et la Ville de Chatou.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département des Yvelines, Atland, Kaufman & Broad, EDF, Eurovia, Morcet, SRBG, Suez.