Cette page a été imprimée depuis le site Musée Fournaise - Ville de Chatou (www.musee-fournaise.com/www_musee_en) le 24 November 2024 à 19:07
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Pour en savoir plus Cliquez-ici.
Flash infos
Problème technique : une des séquences du parcours-spectacle étant inaccessible, l'entrée passe de 9€ à 7€. Veuillez choisir "tarif réduit (autres)" lors de votre réservation. Nos excuses pour la gêne occasionnée.
Les Canotiers Parisiens "Christi ! Notre canot a rompu ses amarres"
Don de l’association des Amis de la Maison Fournaise, 2000
L’épreuve avant la lettre de cette scène de canotage a été annotée par l’artiste des reprises qu’il souhaitait apporter à sa composition. C’est l’une des pièces les plus rares de la collection. Il s’agit d’une lithographie appartenant à la série Les Canotiers parisiens publiée dans le journal satirique Le Charivari en 1843. Honoré Daumier résidait sur l’Île Saint-Louis à Paris. Il y a observé les premières manifestations de la pratique du canotage. Le canotier deviendra dans les décennies suivantes un personnage parisien haut en couleur, qui se risque sur l’eau en quête d’aventure, devant se garder de moult dangers. L’imaginaire de la mer a bercé les citadins. N’oublions pas que l’un des plus grands succès littéraires de l’édition française fut Robinson Crusoé en 1836. La jeunesse s’enivra de rêves d’évasion et de mésaventures sur les boucles de la Seine et de la Marne.