Départs de visite toutes les demi-heures. Dernier départ 1h avant la fermeture. Réservation recommandée.

Renoir impressionniste, l'expérience immersive

A partir du 15 septembre 2019

Affiche xp immersive avec logos
A l’occasion du centenaire de la disparition du maître impressionniste, le musée Fournaise propose une rencontre avec l’artiste au fil d’un parcours spectacle ponctué d'animations numériques et de vidéos, au milieu de l'ambiance recréée par les décors des salles du musée.

Cent ans après sa disparition, Renoir est de retour à Chatou en hologramme ! Familièrement, il nous raconte sa vision de la peinture, les critiques acerbes de ses contemporains, ses secrets d’atelier, ses amours, ses proches… et l’inspiration féconde puisée sur les bords de Seine.
Au moment des premiers scandales, Durand-Ruel et quelques amateurs lui apportent un soutien déterminant en lui achetant des toiles. Alphonse Fournaise est l’un des premiers ! Il commande son portrait et celui de sa fille pour 200 francs. Pendant plus de dix ans, Renoir fait de fréquents séjours chez eux et dans les environs de Chatou où il peint une trentaine de toiles.
Agé de près de quarante ans, il entreprend l’ambitieux Déjeuner des canotiers. Ce tableau, peint sur le balcon de la Maison Fournaise, est le fruit de longues recherches. Le peintre sent alors qu’il atteint les « limites de l’impressionnisme ». Ce grand admirateur des maîtres de la Renaissance italienne rêve de faire de cette œuvre un pont entre Véronèse, Raphaël et la vie moderne de son siècle. Retenu chez les  Fournaise par son tableau en 1880, il écrit à Monsieur de Bellio: « Vous ne regretterez pas votre voyage. C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris. »

Pour parfaire votre expérience dans les pas de Renoir, remontez le temps sur le hameau Fournaise grâce aux casques de réalité virtuelle, promenez-vous parmi les personnages du Déjeuner des canotiers avec les tablettes tactiles ou créez votre propre œuvre d’après le maître en peinture virtuelle.

Dans ce parcours-spectacle inédit, la technologie offre une approche à la fois innovante, ludique et surprenante, pour un voyage immersif au cœur des années impressionnistes du peintre à Chatou.

- Départs de visite toutes les 30 minutes. Réservation en ligne disponible prochainement.

- Durée du parcours spectacle : environ 50 mn

- Tarif plein : 9€, tarif réduit (voir conditions) : 7€, tarif groupe ou jeune de moins de 18 ans : 6€. Exonérations (voir conditions)

"Renoir impressionniste", l'expérience immersive, est un événement porté par l'Association Culturelle de Chatou et la Ville de Chatou.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département des Yvelines, Atland, Kaufman & Broad, EDF, Eurovia, Morcet, SRBG, Suez.

Le Centenaire de la mort de Renoir est commémoré à Chatou et par quatre communes de la Boucle de la Seine (Louveciennes, Croissy-sur-Seine, Le Port-Marly et Bougival). Pour en savoir plus et découvrir toutes les activités liées au centenaire, cliquez sur ce lien.