Flash infos

Problème technique : une des séquences du parcours-spectacle étant inaccessible, l'entrée passe de 9€ à 7€. Veuillez choisir "tarif réduit (autres)" lors de votre réservation. Nos excuses pour la gêne occasionnée. 

Danse à la campagne

Copie peinte

Copie réalisée par la galerie Troubetzkoy (Paris). L'original est conservé au musée d'Orsay (Paris)
Don de l’association des Amis de la Maison Fournaise

Pierre-Auguste_Renoir_-_Danse_à_la_campagne

En 1883, Renoir peint Aline Charigot valsant avec son ami Paul Lhôte à la fin du repas. Les tasses à café sont encore sur la table en arrière-plan. Le couple se situe sur le balcon du restaurant Fournaise. En bas, à gauche de la composition, des personnages semblent regarder le couple. On ne voit que les visages. Cette astuce permet de bien localiser la scène.
Le titre du tableau était à l’origine Danse à Chatou. Après plusieurs confusions avec la toile Danse à Bougival, le tableau fut intitulé Danse à la campagne pour former un diptyque avec Danse à la ville, également conservé au musée d’Orsay.
Dans Le Bal du Moulin de la Galette, en 1876, Renoir avait multiplié les scènes et les groupes de personnages. Au deuxième plan, plusieurs couples valsaient. Au fur et à mesure des œuvres peintes, Renoir simplifie les compositions de ses tableaux et reprend les thèmes un à un.

© Musée Fournaise, Anne Galloyer